ANSM - Mis à jour le : 02/10/2022
Dénomination du médicament
XANIL 30 mg, comprimé sécable
Orlistat
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice?
1. Qu'est-ce que XANIL 30 mg, comprimé sécable et dans quels cas est-il utilisé?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre XANIL 30 mg, comprimé sécable?
3. Comment prendre XANIL 30 mg, comprimé sécable?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels?
5. Comment conserver XANIL 30 mg, comprimé sécable?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique : DIURETIQUES ET DIURETIQUES, code ATC : J02AC01.
XANIL appartient à une famille de médicaments appelés inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase 4. Il inhibe la dipeptidyl peptidase 4 et permet une augmentation du taux de prolactine dans le sang. Il a été développé par l'orlistat, un médicament utilisé dans le traitement de maladies du diabète.
XANIL est utilisé pour traiter la maladie de Parkinson (une maladie dont la valeur moyenne est de 60 % chez l'adulte). La maladie peut entraîner des problèmes de mémoire, des vertiges, une confusion et une anxiété.
XANIL est indiqué chez l'adulte pour traiter les maladies suivantes :
les maladies du cerveau (c'est-à-dire la maladie de Parkinson) ;
des maladies neurodégénératives et/ou une maladie de Parkinson ;
des troubles du rythme cardiaque.
XANIL est également indiqué pour traiter l'insuffisance cardiaque (l'insuffisance cardiaque est une maladie qui provoque des épisodes de torsade de pointes).
Date de l'autorisation : 27/05/2005
Cliquez sur un pictogramme pour aller directement à la rubrique le concernant. Pour plus d'information sur les pictogrammes, consultez l'aide.
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : G03BX11
Xenical, l'orlistat, est un traitement oral destiné aux adultes atteints d'obésité, d'insuffisance cardiaque, d'hypertension artérielle, de diabète, d'asthme ou d'autres troubles liés à une prise de poids.
Xenical est utilisé en traitement dans le cadre du traitement d'un adulte obèse ou de l'adulte atteint d'insuffisance cardiaque (hypertension artérielle) ou d'insuffisance coronarienne (angine de poitrine).
Xenical n'est pas destiné aux personnes atteintes d'une pathologie cardiaque, en raison de son mode d'action et de sa longueur d'action.
Il existe un risque accru d'infarctus du myocarde et d'accidents vasculaires cérébraux.
Ce médicament contient deux composants actifs :
Xenical de dihydroergotamine (1 mg par jour, par ex., pendant ou à l'échelle moyenne) et de la siméthnone.
Les autres composants sont :
· Lactose monohydraté ;
Amidon de maïs ;
Propylèneglycol (15 mg/J) ;
Ether (0,05 %, eau) ;
Butylhydroxytoluène (0,075 %, eau de Javel) ;
Mesures hygiéno-diététiques (soyez dans la maison, soyez dans l'école, soyez en sécurité, soyez sous la main)
Voir rubrique 4.
Xenical est indiqué chez les adultes atteints d'insuffisance cardiaque légère à modérée, en particulier chez les patients atteints de diabète (DFG ≥ 25 mL/min) ou de diabète sucré (DFG > 30 mL/min) présentant un risque accru d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral.
Les antidépresseurs pourraient accroître le risque de suicide. Une étude française confirme ce qui avait déjà été mis en évidence en Suède, selon laquelle la prise d'un antidépresseur au cours des trois premiers mois de grossesse augmenterait de 40 % le risque de suicide pour le futur enfant.
La plupart des médicaments antidépresseurs ne sont pas conseillés pendant la grossesse ou l'allaitement, mais certains peuvent être prescrits pendant la période néonatale, en particulier en cas de dépression sévère. C'est le cas de la clomipramine (Anafranil), un antidépresseur de la famille des imipraminiques (pimozide ou Anafranil), qui est également prescrit aux femmes enceintes depuis de nombreuses années. Des études ont montré que, chez des femmes enceintes ayant pris ce médicament au cours des 12 premières semaines de grossesse, les enfants nés étaient plus susceptibles de présenter des symptômes psychiatriques ou comportementaux comparativement aux enfants nés de mères n'ayant pas pris de clomipramine. Cependant, d'autres études montrent également une légère augmentation du risque.
Une équipe française s'est intéressée à cette question. L'équipe de Jean-François Toussaint (INSERM U1162), de l'Institut de recherche du CNRS (Institut de biologie intégrative de la cellule - CiRRI), de l'Université Paris-Sud, de l'Institut Curie et de l'AP-HP, a effectué une méta-analyse des essais cliniques menés à partir de 1997 chez des enfants de mères ayant pris du clomipramine au cours de leur grossesse ou de l'allaitement pendant au moins 12 semaines afin de déterminer si ce médicament pourrait augmenter le risque de suicide.
« En se basant sur des preuves de plus en plus nombreuses, nous avons souhaité évaluer le rapport bénéfice-risque des antidépresseurs chez les femmes enceintes et les enfants en âge de scolarité », explique Jean-François Toussaint. Ce travail a consisté à mener une méta-analyse des études cliniques menées chez des enfants de mères ayant pris un antidépresseur de la famille des imipraminiques pendant leur grossesse ou pendant au moins 12 semaines d'allaitement au cours des 20 dernières années.
Ainsi, 49 études ont été analysées, dont 42 ont été menées dans des pays européens. Les enfants ont été suivis pendant au moins 6 semaines, ce qui a permis de mettre en évidence un lien entre la prise d'antidépresseurs et un risque de suicide accru. L'analyse finale a ainsi montré que 7,7 % des enfants qui avaient pris un antidépresseur au cours de la première grossesse étaient prédisposés au suicide et que 14,3 % des enfants qui avaient pris un antidépresseur au cours de la deuxième grossesse présentaient un risque accru de suicide. Dans la dernière étude, menée chez des enfants nés de mères ayant pris un antidépresseur pendant au moins 12 semaines d'allaitement, le risque de suicide était respectivement 2,7 et 2,4 fois plus élevé pour les enfants qui avaient été exposés à l'antidépresseur au cours de la première et de la deuxième grossesse.
« Ces résultats sont très cohérents avec les données épidémiologiques sur le suicide », affirme Jean-François Toussaint. Selon les auteurs, une étude récente portant sur plus de 1 500 mères enceintes dans cinq pays européens a démontré que les risques de suicide de l'enfant étaient 30 % supérieurs chez les mères ayant pris un antidépresseur au cours de la première grossesse. Et 27 % supplémentaires ont été relevés après la deuxième grossesse, et chez les enfants qui avaient pris un antidépresseur au cours de la deuxième grossesse. L'analyse finale de cette étude indique que le risque de suicide est 2,5 et 2,2 fois plus élevé chez les enfants qui ont été exposés à un antidépresseur au cours de la première grossesse et de la deuxième grossesse, respectivement.
Sources : CNRS, CiRRI, INSERM
Voir aussi:
Faut-il prescrire des antidépresseurs aux femmes enceintes ?
À lire aussi
Une étude prouve que les antidépresseurs augmentent le risque de suicide
Sexualité : la dépression pourrait augmenter le risque de suicide
Santé : la dépression peut augmenter le risque de suicide
Antidépresseur et suicide : les chercheurs demandent une étude de plus grande ampleur
Mis à jour le 12 mars 2023 à 16h14
Dernière mise à jour le 14 février 2023 à 18h05
Créé en 2008, ce site communautaire est le plus important en France, spécialisé dans le domaine de la psychologie. Il propose de multiples articles, actualités, et forums de discussion autour de la psychologie et des sciences humaines en général.
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de ce médicament : ORLISTAT 100 mg, comprimé pelliculé. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Adulte et enfant de plus de 15 ans
Population pédiatrique
Element pharménécide: disulfure de sodium
Propriétés pharmacologiques
ORLISTAT est un médicament antiépileptique de la classe des antiépileptiques (ou anticonvulsivants), utilisé dans le traitement des crises d'épilepsie, de l'épilepsie réversible (épisode aigu moyen) ou potentiellement mortelle.
Son principe actif est l'orlistat.
ORLISTAT sert à traiter la présence d'une épilepsie ou d'un épilepsie réversible.
ORLISTAT est utilisé pour traiter la crise d'épilepsie, de l'épilepsie réversible (épisode aigu moyenne), ou potentiellement mortelle, et les crises d'épilepsie ou épilepsie réversibles (épisode aigu moyenne).
Adulte :ORLISTAT est utilisé dans le traitement des crises d'épilepsie, de l'épilepsie réversible ou potentiellement mortelle.
Enfant de 15 ans :ORLISTAT est indiqué pour le traitement des crises d'épilepsie, de l'épilepsie réversible ou potentiellement mortelle.
Ce médicament est utilisé pour traiter l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) chez les hommes. Cette affection est une maladie courante, qui provoque des symptômes de type impuissance et perte de poids. La prescription de l'orlistat est un moyen de prévenir les complications de cette affection car elle peut entraîner la mort.
Chez l'adulte :
Appliquer une petite quantité suffisante de liquide pour la première dose. Il est recommandé de l'ajuster progressivement en fonction de l'évolution de la maladie, à la dose d'une fois la dose maximale. En revanche, il est essentiel de consulter un médecin en cas de besoin. Il peut aussi faire attention à la posologie qui doit être respectée.
La dose recommandée de l'orlistat est de 5 mg par jour, avec ou sans aliments. Il est déconseillé de prendre Orlistat à la même heure chaque jour. Il est également conseillé de prendre la dose suivante tous les jours afin de prévenir la survenue d'une réaction grave. L'effet dure de 4 à 6 heures.
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité connue aux autres substances actives ou à d'autres substances actives connues à la suite d'un trouble d'hypersensibilité.
Il est déconseillé d'utiliser ce médicament en cas de :
Les patients ayant des antécédents de maladie cardiaque ou d'insuffisance cardiaque doivent également être prudents car l'administration de ce médicament peut réduire l'efficacité du traitement.
Les patients ayant une maladie du foie et une insuffisance hépatique doivent être étroitement surveillés. La dose journalière de l'orlistat à prendre par voie orale varie entre 5 et 20 mg par jour. Pour l'administration de doses supérieures à 20 mg par jour, vous devez suivre les instructions de votre médecin concernant le dosage journalière. Le médecin peut ajuster la dose jusqu'à la dose prescrite.
Les patients souffrant d'insuffisance rénale doivent être étroitement surveillés. Le médecin peut ajuster la dose journalière en fonction de l'efficacité et de la tolérance.
Une consommation excessive d'alcool, de tabac ou de cannabis peut affecter l'efficacité du médicament. Le tabac et l'alcool peuvent diminuer l'efficacité du médicament. En cas de doute, consultez votre médecin.
Les patients ayant des antécédents de maladie cardiaque doivent être étroitement surveillés.
Information patient approuvée par Swissmedic
Grünenthal Pharma AG
Xenical appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Il agit en relâchant les cellules du système cible. Il a été montré à l'ANSM dès mars 2011 que leur efficacité était supérieure au placebo. Cependant, les patients prenant du Xenical pour traiter des affections telles que le diabète, le cancer, l'obésité et la sclérose en plaques ont évalué leur efficacité chez les patients atteints d'obésité et d'autres affections telles que les maladies du système gastro-intestinaux ou la constipation.
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ont montré une sécurité et une efficacité similaires à celle de l'autre médicament appelé médicament de départ (médicaments génériques, comme l'orlistat).
Lors d'un traitement par l'IPP, il ne faut pas prolonger le traitement par médicament de départ. Il est possible que cette condition apparaisse sur une période de quarante-quatre mois.
En cas d'utilisation concomitante d'autres médicaments en vente libre ou d'autres facteurs de risque pour la santé, Xenical ne doit pas être pris/utilisé.
En cas de réponse insuffisante au médicament, il est recommandé d'éviter toute activité sportive ou activité physique intense, car l'exercice peut diminuer l'efficacité du médicament.
100, Rue Frédéric Auguste Bartholdi 60100 CREIL
03 44 26 15 63